Charte d’adhésion

L’adhésion au Groupe des initiateurs est soumise à deux conditions dont les spécifications peuvent évoluer au fil du développement du club.

Faire siens les principes suivants :

  1. Le Groupe n’adhère à aucune idéologie, à aucune doctrine. Il ne subit pas les programmes des partenaires et autres institutions spécialisées dans l’aide au développement.
    Il élabore ses propres points de vues en faisant primer les intérêts matériels et moraux du peuple comorien.
    Il pratique un patriotisme internationaliste, il n’oppose pas les intérêts des peuples, au contraire, il cultive la solidarité entre les peuples dans leur lutte contre l’exploitation et l’oppression, pour la prospérité.
  2. La position clivante qui détermine les frontières du camp du peuple se rapporte à la position sur l’Etat français : ami ou ennemi. Un Etat qui occupe une partie du territoire et qui domine l’autre partie ne saurait être considéré comme un ami, un partenaire. C’est notre cible principale. Nous ne sous-estimerons pas la place et le rôle de ses affidés comoriens.
  3. L’axe de notre lutte c’est la lutte contre la pauvreté qui présuppose la lutte pour l’indépendance, l’unité nationale, la démocratie et le progrès social
  4. Le Groupe met en œuvre une démocratie interne dont les bases sont :
    – le vote à la majorité des positions et des responsables
    – la limitation des mandats
    – le respect des positions minoritaires
  5. Le club opte pour la voie pacifique et la conquête du pouvoir politique par les urnes.



Formulaire d'adhésion