Une contribution de Kari Abdou Toihir
que nous remercions de tout cœur
Pendant 6 siècles d’esclavage et de colonialisme l’occident s’est rendu coupable de massacres, de mauvais traitements sur le peuple africain et aujourd’hui de néocolonialisme intégral. La question que doit résoudre la jeunesse africaine aujourd’hui, est avant tout de comprendre ces mécanismes mis en place par la coalition des pays européens soutenus par leur frère yankee des US pour perpétuer leur hégémonie sur les africains, sans que ces derniers aient envie un jour de s’en défaire de cette oppression.
Le paradigme de la domination (esclavagisme-colonialisme)
C’est au nom de la civilisation que l’hégémonie de la barbarie occidentale qu’ils ont inventé les systèmes esclavagiste et colonialiste sous couvert de thèmes fallacieux, à savoir la religion, la civilisation et le commerce.
Pendant 4 siècle, les africains ont été razziés, mis en esclavage, déportés hors de leur continent, vendus dans les marchés pour travailler gratuitement sous la torture et les viols. Il faut noter que le fruit du travail des africains mis en esclavage ont constitué le capital primitif qui a fondé le capitalisme. Il y a aussi les aborigènes d’Australie, les mayas et les indiens d’Amériques qui ont payé un lourd tribut, car ils furent exterminés dans leurs propres pays.
Puis après l’abolition de l’esclavage, le même système fut réinventé à Berlin en 1845: Alors la colonisation consistait à maintenir les noirs dans leurs propres pays, et de les soumettre au travail forcé. Le système ne diffère pas du système esclavagiste car les hommes étaient maltraités, assassinés sur place si les objectifs fixés par colons n’étaient pas atteints. Et gars à tous ceux qui ne rentraient pas dans le rang… Au Congo les membres étaient imputés si vous ne ramener pas assez de caoutchouc. Les sénégalais furent massacrés pour avoir demandé leurs soldés en remerciement pour avoir combattu pour libérer la France.
Sur le plan religieux, le christianisme fut le moyen d’endoctrinement des africains, notamment en leur expliquant que leur croyance spirituelle est synonyme d’égarement.
L’éducation des masses africaines dans la civilisation occidentale fait partie des mécanismes d’aliénation mentale qui a contribué à l’enfermement des noirs. C’est par ce canal par lequel les noirs vont se diluer dans la civilisation occidentale raciste et acculturer les noirs, notamment par le biais de la langue. Quelqu’un a dit un jour que celui qui contrôle ta langue, contrôle ton esprit. La preuve aujourd’hui nous sommes incapables de communiquer dans une langue africaine.
Le commerce est le troisième moyen domination : Il fallait convertir les africains en grands consommateurs des produits occidentaux et exporter, également, les ressources naturelles de l’Afrique en Europe. Ainsi depuis l’esclavage et la colonisation et jusqu’à nos jours, divers produits sont déversés dans les enclos coloniaux. Avec ces mêmes produits nous nous dépigmentons la peau et nos cheveux pour devenir tout sauf être noir.
La domination néo-barbare
C’est une tentative qui a pour objectif d’habiller, d’humaniser la barbarie en la rendant plus acceptable.
On peut observer aujourd’hui que l’occident culpabilise dans son fort intérieur sur ces actes inhumains qu’il n’a jamais reconnus et qu’il ne veut jamais reconnaitre. Pour preuve, il accuse ses victimes de barbaries et de génocides et surtout de leur incapacité à s’adopter au modèle dit « démocratique ». Alors pour la troisième fois, l’occident va muer en réinventant d’autres mécanismes de domination, dont l’objectif est de continuer à piller de manière subtile les ressources de l’Afrique: Notamment avec la création de l’ONU, de l’OMS, de la croix rouge, du FMI et la banque mondiale etc. Chacune de ces structures a un rôle bien défini : L’ONU brandit souvent l’étendard du droit de l’homme, croix rouge et l’OMS sont aussi des instruments fondés sur la solidarité dont les principaux bénéficiaires sont les africains. Cette pratique crée dans le psychique de l’africain l’illusion d’un occident humaniste, bienfaisant sensé œuvrer pour la protection des plus faibles, en l’occurrence les africains. S’agissant des institutions financières, comme la banque mondiale et le FMI, leur rôle est de rendre les africains dépendants de l’occident et surtout les maintenir dans un endettant total afin de les rendre vulnérables.
Alors continuer à croire à la morale occidentale, c’est comme continuer à croire à un hypothétique paradis pour l’africain docile.