L’analyse de la société pour en cerner la dynamique, la formulation d’idées nouvelles, la capacité d’indignation, la défense des valeurs morales, l’engagement, l’esprit de servir le progrès, etc. Des caractéristiques de l’intellectuel qui devraient être mis au service du pays et de notre continent.
Voilà pourquoi des échanges sur la place et le rôle de l’intellectuel comorien patriote s’imposent. Ce débat participe pleinement à la voie suivie par Ukombozi dans son combat pour créer un parti politique susceptible de sortir le pays du gouffre. D’autant que la contribution des intellectuels patriotes sera décisive dans l’accomplissement de la première phase : l’élaboration du programme politique.
Pour nourrir ces échanges nous proposons cette vidéo d’Alain Foka sur la question. Il faudrait l’écouter jusqu’au bout, des questionnements pertinents sont soulevés : l’absence de confiance en soi des intellectuels africains, le mimétisme, le copie – coller des modèles étrangers, les prédateurs de la chose publique, l’individualisme, etc.