Les pays occidentaux votent contre (USA, France, Australie, etc.) ou s’abstiennent (Portugal, Norvège, etc.) une résolution « appelant à une action mondiale contre le racisme et la discrimination » !? Cela paraissait un fake new.
Face à l’ampleur de l’information dans les réseaux sociaux, la visite du lien https://digitallibrary.un.org/record/3896183?ln=fr s’imposait. Et là on découvre avec stupeur que c’est la vérité, la stricte vérité. Car il est difficile de penser que la page référencée est une machination sinon elle aurait été supprimée de toute urgence. Le « complotisme » argument massue des dirigeants occidentaux pour décrédibiliser toute contestation de leurs positions ne tient pas.
Depuis l’implosion de l’URSS à la fin des années 1980, l’Occident sous la houlette des Etats Unis régentent le monde et imposent ses intérêts stratégiques comme des lois devant être respectées par tous, sous peine de sanctions voire de répression armée. Ils brandissent le drapeau de la liberté et de la démocratie pour s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, distribuant des points à leur laquais qu’ils imposent à la tête des pays, soutenant des Etats racistes (Afrique du Sud pendant des décennies, Israël depuis sa création en 1948, etc.), détruisant des pays et y semant le chaos (Libye, Irak, etc.)
L’hystérie actuelle de l’Occident contre la Russie dont le peuple ukrainien paie un lourd tribut, apparaît pour ce qu’elle est réellement : le refus d’accepter le retour sur la scène mondiale de la vieille superpuissance rivale au moment où émerge la superpuissance chinoise qui revendique la première place économique.
L’OTAN qui devait disparaître après la fin de la guerre froide au même titre que le pacte de Varsovie, fut maintenu, élargi et s’est illustré dans les basses besognes des USA et de leurs alliés. Quand ils ont dépecé la Yougoslavie au début des années 1990, qu’ils ont soumis ce pays à plusieurs semaines de bombardement, une situation comparable à celle des Russes aujourd’hui, les médias occidentaux ne se sont pas mobilisés pour dénoncer l’invasion et l’agresseur. OTAN, Russie, ce sont les deux faces d’une même médaille : l’oppression des pays faibles par des pays plus forts, le malheur des peuples.
Ce qui paraît extrêmement grave c’est cette tendance de l’Occident à pousser le monde vers une guerre mondiale avec le risque insupportable d’une utilisation des armes nucléaires. Les médias occidentaux se rabaissent au même niveau que ceux des Russes, devenant des machines de propagande au service de leurs financeurs.
Le monde unipolaire sous la houlette des USA tire à sa fin. L’émergence de plusieurs superpuissances sera bénéfique. Notre espoir, notre vœu, notre combat est de voir l’Afrique, continent le plus vaste, le plus riche, à la population jeune, vaincre l’impérialisme et prendre la place qui lui revient dans le traitement des affaires de la planète.
Idriss (16/05/2022)