Meurtre de Fahad : La FFC est le responsable premier de la sécurité de tous les spectateurs

La FFC semble se tenir loin des responsabilités de ce qui est arrivé à Fahad(الله يرحمه) . Faudrait peut être leur rappeler qu’ils sont les premiers responsables. Selon le règlement de la FIFA sur la sûreté et la sécurité des stades lors d’événement FIFA, l’association membre est le responsable de la sécurité. Dans la chaine des responsabilités la FFC n’est pas exempt et doit rendre des comptes.
Deux personnes sont responsables de la sécurité lors des évènements FIFA : Le délégué national à la sécurité désigné par l’association et le haut conseiller national pour la sécurité nommé en collaboration avec les autorités nationales. Ces deux personnes chapeautent et valident toutes les dispositions de sécurité.
Un délégué à la sécurité du stade est nommé par l’organisateur de l’évènement FIFA et le délégué national. Il dirige avec le chef de la police locale ( le commandant du groupement gendarmerie de Ngazidja si je ne me trompe) l’équipe de gestion de la sûreté et de la sécurité. Le chef de police est responsable des activités de police dans le stade et à ses abords.
Donc le communiqué de la FFC qui ne prend même pas la peine de rappeler les circonstances qui ont amené à la mort de Fahad est plus qu’inadmissible. Il n’annonce aucune enquête interne comme si l’institution cherchait à s’éloigner de ses responsabilités. Nous lui rappelons donc qu’elle est la première responsable et le dispositif de sécurité ayant échoué, le délégué national et le haut conseiller à la sécurité (s’ils existent comme le demande la FIFA) devraient tomber tout de suite en attendant la suite.
C’est eux qui ont chapeauté le dispositif. Ils étaient au courant que les activités de police seraient assurées par des agents avec des armes létaux.
Pour rappel :
Article 4.2 du règlement sur la sûreté et la sécurité des stades.
 » Les associations, par l’intermédiaire du délégué national à la sécurité et de l’équipe de gestion de la sûreté et de la sécurité du stade tels que définis ci-après, sont responsables de la sûreté et de la sécurité de tous les spectateurs, joueurs, officiels, VIP/VVIP et de toute personne présente dans un stade accueillant un événement de la FIFA. »
Responsable de la sûreté et la sécurité de tous les spectateurs.
Je ne parlerais même pas du ministre de l’intérieur qui « s’excuse » de la présence d’arme à feu aux stade et annonce que le tireur est aux arrêts. Mais Mr le ministre, ce petit militaire a été armé, le dispositif a été validé, les responsables doivent payer. Mais bref ca ne sert à rien de vous dire quoi que ce soit, il n’a jamais été question pour vous et votre gouvernement de protéger la population. Fahad n’est pas le premier et peut être pas le dernier à perdre la vie sous la responsabilité de ce gouvernement
Shame on you ! Gouvernement et FFC.
Puisse Fahad être en paix !
Khaled.

Laisser un commentaire