Jusqu’ici le seul plan de développement du pays élaboré par un pouvoir.
On doit aussi noter que jusqu’ici aussi, aucun parti ni organisation politique n’a diffusé le programme qu’il mettrait en oeuvre une fois au pouvoir.
Elles sont rares les organisations qui ont rendu publique leur plateforme de regroupement.
On comprend mieux l’importance du plan ya maendeleo ya Ali Soilihi.
Ukombozi qui centre son travail sur une élaboration collective d’un programme politique susceptible de relever du pays se devait de le verser dans le combat en cours.
Grand merci à Monsieur Soilihhi ALI MANSOURI qui nous a fait parvenir cet important programme que nous vous invitons à lire et à commenter.
Nous rappelons notre disponibilité à ouvrir nos pages à toute contribution positive à la réflexion engagée.
Cet article a 4 commentaires
C’est un plan qui mérite d’être réajuster par rapport au contexte actuel.
« »L’histoire est seule juge » »disait il.Ali Soilihi est tout et le contraire de ces successeurs.Dans un laps de temps,il a tout donné à son pays,ces successeurs en ont fait leur fond de commerces,puisqu’ils s’enrichissent sur le dos du peuple comoriens.Avec le recule,je réitère mes mots,jeune du msomo wa nyumeni puis membre du F.D,nous avions une responsabilité de l’échec de Ali Soilihi et la descente en enfer du pays à nos jours.Le plan intérimaire avait tout pour réussir et sortir le pays du marasme economique.Ukombozi doit s’inspirer pour élaborer un programme politique à la création du premier vrai parti du peuple.
De la loi fondamentale pour la libération de Mayotte a la lutte contre l’ignorance en passant par la nationalisation des terres(la terre appartient à ceux qui la travail)la réforme du grand mariage,l’émancipation de la femme à l’égalité homme/femme.De l’énergie à l’éducation,de la pêche à l’agriculture en passant par l’écologie à la santé tout y est pour faire des comores un pays prospère,par contre la justice n’était son point fort même si on sait qu’elle etait populaire puisque c’est les comités qui avaient ces pouvoirs là,d’où l’anarchie qui régnait.autre point à mon sens la place des handicapés. Je suis conquis et je suis pour à ce que ukombozi se sert tout en tenant compte de la réalité du temps.
« »L’histoire est seule juge » »
Très intéressant !