TOKYO 2020, c’est fini. Malgré les stades vides, covid oblige, la fête du sport a néanmoins eu lieu. Les émotions propres au sport ont été au rendez-vous. Le dépassement de soi fut à l’honneur, des records olympiques sont tombés. Compétition dans l’amitié, le respect, embrassades entre gagnants et perdants illustrèrent la beauté du sport. Malgré le libéralisme agressif qui mine le monde, les JO ont encore prouvé que la Terre est une que l’Humanité est une, que la fraternisation des peuples est possible.
Encore une fois, cette 7ème participation des Comores, fut comme les précédentes depuis 1996, symbolique. TSI HABA VO RAKA HOTRENGWENI. Mais tout de même, notre pays mérite mieux. Les CŒLACANTHES ont prouvé que nous pouvons mieux figurer.
On devrait maintenant préparer les JO de 2028 avec une étape en 2024. Commencer par se fixer des objectifs du style :
– renverser la composition de la délégation de sorte à avoir plus d’athlètes que d’officiels à partir de 2024. 3 sur 10, ce n’est pas acceptable !
– passer les premiers tours en 2024 et viser des médailles en 2028.
Il faut une stratégie de détection des talents et de formation de longue haleine durant les 7 années qui viennent. Se servir des JIOI pour mesurer les progrès accomplis au niveau de la région. La nouvelle direction du COSIC doit rapidement se doter d’un programme volontariste, mobiliser tout ce qui peut l’être. Il faut s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans les autres pays pour booster le sport comorien. Ne pas attendre la veille des compétitions pour se réveiller et aller faire du tourisme.
Bravo à nos 3 athlètes qui se sont battus dans les dures conditions que l’on imagine. Bravo à Maana pour l’accompagnement de nos athlètes, un clin d’œil de bonne augure quand on se rappelle de son rôle dans l’équipe nationale de foot.
Qu’à l’image de la Fédération de Foot, le COSIC fasse à son tour vibrer notre flamme patriotique.
Idriss (09/08/2021)
Cette publication a un commentaire
HARI MWANA UTSINA WUVU YEMLAWE WONYA.si ça ne tient qu’à moi,nos autorités sont bons à rien donc bon pour les changer pour être gentil.J’espere qu’ukombozi nous délivrera pour ne pas prendre le chemins des philippins et les 97 ans d’attente de leur premier médaille,mais les espoirs sont minces avec ceux qui nous ont gouvernés jusqu’à maintenant.Où serions nous sans les chinois et les autres qui viennent en aide pour le peu d’équipements sportifs que nous avons?pourquoi les Coelacanthes ont réussi à se qualifier ça n’est pas grâce à l’état comoriens mais aux clubs respectifs des joueurs en France et ailleurs.Contrairement aux autorités,au gouvernements respectifs il faut féliciter les athlètes qui par le manque de moyens ils ont essayer de rivaliser avec des professionnels.aujourd’hui on parle d’athlétisme mais le pays tout entier est un chantier puisque aucun domaine n’est épargné et de surcroît ce n’est pas demain la veille s’il faut attendre Azali et siens pour changer la société.