L’Afrique, toujours tenue pour moins que rien ! Toujours déconsidérée dans le règlement des problématiques internationaux. Le continent le plus grand, le plus jeune, le plus riche rabaissé par des dirigeants vils, assoiffés de pouvoir et d’argent !
Interdire les joueurs africains évoluant en France de participer à la plus grande compétition africaine des nations est un nouveau indicateur du mépris de l’Afrique, un mépris insolent, arrogant qui s’affiche dans tous les domaines.
D’autant que la raison invoquée semble confuse, d’autant que la procédure (modification circonstanciée d’une résolution de la FIFA) apparaît suspecte ?
Malgré la 3ème vague qui frappe l’Europe, les compétitions européennes se déroulent. Les précautions sont prises pour protéger les joueurs et les staffs. Pourquoi cela ne se pourrait-il pas en Afrique ?
Certains pays européens sont plus frappés que d’autres, pourtant les compétitions se déroulent sans confinement supplémentaire. L’Afrique est incontestablement moins touchée par le covid pourquoi devrait-elle subir un traitement plus drastique ?
Qu’est ce qui prime entre les « intérêts » des équipes en compétition nationale ou continentale et ceux des pays en compétition internationale ? On a vu des pays européens imposer la mise à disposition de leurs joueurs à des équipes. Cela a même entraîné des arrangements dans l’organisation des compétitions. Pourquoi en irait-il autrement pour l’Afrique ?
En tout cas nos pays africains devraient commencer à relever la tête. Comment les dirigeants de nos pays peuvent-ils être dépourvus de toute dignité nationale ? Baisser la tête devant tant de mépris est inacceptable. La cupidité n’aurait-elle pas de limite ? Nos peuples doivent trouver en eux la force pour renverser un tel état des choses qui durent, qui durent des siècles.
Puissent nos vaillants cœlacanthes et notre cher et talentueux coach national Amir Abdou, faire face à ces nouveaux obstacles sans faillir, sans complexe, avec la ferme volonté d’arracher à Moroni le point de la qualification. Ce sont les vœux de tout notre peuple et vous pouvez les réaliser.
Vous avez déjà rempli de fierté nationale un peuple embourbé dans le pessimisme. Quel Comorien l’aurait cru, même dans ses rêves les plus fous ? Vous avez aujourd’hui l’opportunité, la chance de porter votre pays aux nues.
Osez « escalader la cime » et le pays sera au rendez-vous de la phase finale de la CAN
POUR RECEVOIR NOS NOTIFICATIONS
Cet article a 2 commentaires
Cœlacanthe est notre seule fierté à tous (tes) nous devons être derrière eux pour les supporter tous comme un seul homme.Dans le cas contraire je donne un carton rouge à nos dirigeants soumis au colonialisme sportif puisqu’ils n’ont rien fait de cette jeunesse dévouée au service de leur pays mais comme tout le monde sait le sport ne fait pas exception en Afrique vis à vis de l’Europe propriétaire de la matière première du continent. A toutes les forces vives soulevons nous contre la soumission de nos dirigeants respectifs valets de L’Europe.Comment voulez vous que la france ne s’approprie pas la jeunesse de nos pays africains si comme nous comorien n’avons même pas un gymnase à la capitale?aucun centre de formation?les enfants sont livrés à eux même au péril de leurs vies dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte,dans la Méditerranée etc…à la recherche d’une vie meilleure.le destin de notre pays ne nous appartiendra pas tant que le pays sera dans les mains de ces politiques corrompus, il nous faut des dirigeants dignes et une volonté politique pour changer les choses.Ukombozi doit se doter d’une commission de réflexion dans le domaine du sport comme dans d’autres (énergie,éducation,santé etc…)ces jeunes footballeurs jouent tous en France et en Europe,on a des jeunes cadres en france,il faut les mobiliser,les sensibiliser pour la bonne cause.Ukombozi est l’alternative qui nous reste.
Après s’être assurés qu’ils nous tiennent en liesse par le biais de la discorde c’est tout à fait normal que nos prédateurs nous imposent leurs lois comme bon leur semble . Ils savent qu’un refus ferme de notre part sans conviction telle une coquille vide serait reçu avec raillerie .