L’exemple du Sénégal

Tout patriote africain ne peut que souhaiter le triomphe du soulèvement populaire sénégalais en cours. Qu’il marque la fin effective de la FrançAfrique, et l’entrée dans une nouvelle ère celle de l’indépendance réelle de nos pays.

Mais quelle que soit l’issue du soulèvement, nous, Comoriens, devons en tirer des enseignements.

Sonko est un dirigeant populaire du Sénégal qui s’oppose au président Macky Sall. Arrivé 3ème aux dernières présidentielles, sa popularité ne cesse de grandir.

Sambi est un dirigeant populaire des Comores. Il a présidé le pays pendant plus de 5 ans.

Sonko est arrêté suivant une procédure rocambolesque et jeté en prison. Et voilà les Sénégalais dans la rue. Les frustrations accumulées durant une longue période éclatent au grand jour.

Sambi est arrêté suivant une procédure douteuse. Il croupit en prison durant plus de 1000 jours dans une illégalité criante et insolente. Pire il est malade et on l’empêche de se soigner. Il est interdit d’assister aux enterrements de ses proches. Et rien ne se passe.

Comparaison n’est pas raison mais il y a des parallèles qu’on ne peut pas ne pas faire, au moins s’interroger sur les pourquoi !

Pourquoi les Sénégalais se sont insurgés et pas les Comoriens ?

Certains prétendront que les Comoriens sont des poules mouillées, qu’ils sont des « comme-rien », etc. Ils oublient les moments héroïques passés. Les insurrections passées au temps du colonialisme comme après.

La différence essentielle me paraît résider dans le fait que Sonko est à la tête d’un parti militant, qui fonde son activité sur un programme politique décliné dans un livre de 200 pages, qui se fixe des grands objectifs : la fin de l’emprise de la France sur le Sénégal, sur des propositions concrètes de lutte contre la corruption, contre la pauvreté. Tandis que Sambi est à la tête d’un parti sans vision autre que lui au pouvoir. Même son programme sur l’habitat, qui avait fait illusion, s’est révélé de la même mouture que Réhémani de Taki, ou émergence de Azali.

Le nœud : un parti avec une vision cristallisée dans un programme politique d’un coté et de l’autre un parti sans vision, un parti autour d’un chef charismatique.

Y-a-t-il un parti ou un groupe politique qui propose un programme de sortie de cette crise qui tenaille notre pays depuis l’indépendance ? Comment créer une alternative crédible aux prédateurs du bien public comorien ?

On comprend pourquoi UKOMBOZI.NET appelle à regrouper les patriotes pour une élaboration collective d’un programme politique au service du pays comme préalable à la création d’un parti.

Idriss (06/03/2021)

POUR RECEVOIR NOS NOTIFICATIONS 

Cet article a 3 commentaires

  1. Youssoufa

    J’ai lu par si par là des gens qui condamnent la violence au Senegal et qui disent qu’ils ne veulent pas de ça au pays,je veux bien les comprendre mais pensez vous que les gouvernements respectifs et le pseudo-opposition nous ont fait cadeau depuis 45 ans?pensez vous qu’ils sont tendre avec nous(peuple)?ils ne nous ont rien apporté et ne nous apporteront rien,je pense qu’ils sont violents qu’on ne le pense.Je crois qu’il y a violence et violence,la force n’est pas mauvaise en soit si c’est pour se liberer à condition que la fin ou le pouvoir revient au peuple, mais on en est pas là encore,je pense qu’entre les deux il y a une alternative celle du peuple c’est à dire créer le parti du peuple,ce dernier a trop subi l’oppression,la répression,la mort dans certaines familles alors c’est de ça qu’il faut faire face les injustices établies par les gouvernements qui font de l’état l’héritage du bien-être de leurs familles et ces acolytes pendant que la majorité du peuple accroupisse dans la misère et la pauvreté ainsi on a un devoir d’éducation,de sensibilisation et de mobilisation pour qu’un jour ce peuple puisse prendre son destin en main,ne pas laisser les autres décidaient à leur place,je suis persuadé que Macky Sall ne s’y attendait pas au Sénégal mais voilà ils sont dans la rue parce qu’ils en ont marre et surtout parce qu’ils ont trouvé la bonne personne pour les représenter et c’est ce que nous devrions faire,trouver la bonne personne qui sera le porte-drapeau du peuple comorien et surtout qui saura respecter la volonté de la population c’est à dire son programme politique, social-culturel et économique du pays.

    1. On est complètement d’accord avec vous. Il faut créer le parti. Notre conception est que ce parti doit être fondé sur un programme et non autour d’une personne. Les dirigeants d’un tel parti surgiront sur la base de leur dévouement à la cause du pays.
      Rejoignez-nous pour travailler à l’élaboration du programme. Lien Adhésion du site

  2. Youssoufa

    Les sénégalais sont dans la rue pour défendre la démocratie,mais aussi pour défendre un leader politique qui leur a montré qui sortira le pays du néocolonialisme français par le programme du parti du peuple sénégalais,ce qui n’est pas le cas chez nous aux comores.Azali comme ces prédécesseurs aujourd’hui dans l’opposition ne nous ont rien montré depuis 45 ans alors pour qui le peuple comorien va-t-il se soulever,pour quel programme politique?c’est pas étonnant si Azali règne sans partage parce-qu’il sait qu’il n’y a personne devant lui.Le pays n’a d’autre alternative que la création du parti du peuple pour le peuple.Les comoriens vivent depuis 45 ans d’indépendance dans la misère,l’oppression et la repression,à nous de montrer la voie à suivre à la population pour sortir le pays de la dictature.Le peuple se soulèvera qd il aura son parti et son leaders.Tous les feux sont verts compte tenu de la situation politique actuelle et celle du pseudo-opposition parce que personnellement je ne les accepte pas en tant qu’opposition,ce sont des opportunistes qui attendent la sortie d’Azali pour prendre le pouvoir mais la question est: que vont ils faire?sur quel programme?qui est l’étranger qui nous apportera un vent nouveau si ce n’est le parti du peuple.

Laisser un commentaire