PÉNURIES : PENSER L’AVENIR

Le pays vient de frôler la catastrophe alimentaire. Cela devrait incontestablement servir de sorte de sonnette d’alarme aux gouvernants.

Bien évidemment on a raison de s’interroger sur la desserte du pays, sur le port et les services portuaires, sur la chaîne ou les chaînes logistiques et s’efforcer d’améliorer les choses. Mais on ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin ! Il faut pousser la réflexion au tout importation !

Le pays peut-il fonder toute sa stratégie alimentaire sur l’importation sans exposer les plus démunis, c’est à dire la plus grande partie de la population, à la famine quasiment ? Car les habitudes alimentaires ont profondément changé. La nourriture refuge des simples gens c’est le pain. C’est le seul repas familial à plus ou moins 500 KMF.

On ne peut pas se mentir en faisant croire à de l’autosuffisance alimentaire. Le pays en est trop loin ou la perspective est actuellement hors de portée. Il s’agirait plutôt d’assurer un minimum dans le cas de fortes perturbations des échanges internationales. La pandémie du Covid a montré qu’il ne s’agit pas d’une lubie. Notre pays l’a échappé bel et cela devrait aiguiller notre vigilance.

D’un autre coté qui peut écarter un blocage de notre zone océan indien suite à des circonstances exceptionnelles comme une guerre régionale, voire mondiale (le réarmement des grandes puissances fournit un indice inquiétant) ou une flambée du terrorisme dans cette zone riche en matières premières et que vont se disputer de plus en plus âprement les grands rapaces de ce monde ! Déjà les vives secousses au Mozambique montrent la tendance.

Il faut donc penser à des sortes d’issues de secours.

Ne pourrait-on pas remplacer la farine de blé par de la farine de maïs et/ou de manioc. Donc lancer des cultures de ces produits à grande échelle pour une exploitation quasi industrielle ?

Ne pourrait-on pas développer des petits élevages (poules, lapin, etc) ?

Ne pourrait-on pas accélérer la transformation artisanale de certains produits vers une petite industrie agro-alimentaire.

Les pistes sont nombreuses mais elles supposent une volonté politique des gouvernants, de la hardiesse entrepreneuriale des patrons comoriens et une mise en œuvre judicieuse d’une économie mixte.

Une question décisive mérite d’être soulignée : protéger notre marché pour assurer le succès de la démarche. Et voilà que surgiront les experts de tout bord du système des nations unies pour crier à tue-tête à l’archaïsme économique, au vertu du marché mondial, et autres niaiseries néo libérales au service des multinationales.

Ouvrons les yeux et ne nous laissons pas berner. Pourquoi un poulet brésilien coûte-t-il moins cher qu’un poulet comorien ? Un poulet sans goût et mauvais pour la santé ! Avons-nous une chance quelconque de pouvoir mettre sur le marché comorien un poulet concurrentiel en matière de prix ?

Comment peut-on être aveugle au point de ne pas voir que les grands pays protègent leur marché à coût de taxes, de subventions, etc. les affrontements commerciaux s’étalent au grand jour et rythment l’actualité économique et financière mondiale.

Enfin, historiquement aucun pays ne s’est développé sans protéger son marché afin de favoriser ses propres industries. Notre pays est un marché ouvert pour les autres, il ne produit quasiment rien et ne vend que des produits de rente agricole. Réserver la partie de notre marché susceptible d’être servi par des produits made in Komori semble donc tout naturel.

Idriss (26/07/2021)

Cet article a 3 commentaires

  1. Vieux fou

    (Chinou shiyo shakamili, sha mimdroumdouhazi nayelewa yentsiyiyo, nawona zindji harimwa yedouniya, nifikiriwo houkaya ngamina noussou ya madjawabou wouhoussou yezi rihoundrawo , randzi ndahounou hatrou hata wowou djimlifou wahé Africa Ndzidou )

    Wanama , mgnezi mgou namdjazeni kheri heze fikra mbali na mbali mzitriyawo ndziyani hamtango wahé zirihoundrawo nahoutsaha ndrazi ye ntsi ya hatrou yi basawouhé.
    hayizo, mikabala mindji mwa yidhoukourou holiho ndeza bidi zi fayignishihé no yemasiwa yakayé harimwa amani na mwendo wousoni. Sha ngamrengo ye shwabaha shinou ni tekelezé baandhwi za fikra yikawo howouwoni woushashi wahangou , ngamfikiri zidjokaya moufidou ya hupvonessa baandhu ya taanbou za mwendeleyo woussoni hahuzira bavouni.
    hayini pva pangiha shama dja shinou, yapvo ngapvo bombeyo lahoukaya lekena dhwamana harimwa ye moustakbali yahasho, dhwamana zi anlikiyanawo nahou renga wowousoukani wahe ntsi. ngammombo dou’an mmwa swili yapvo, ze djouhoudi mlonizo lewo zitsipvoungouzé sha zikayé mingoni mweze swilaha nkali zahou renda kweli ze dou’an riziwombawo sontsi lewo harimwa wompangiho wahé shama shinou.
    Ngamina ma founvou mayili nandzawo niyatekelezé, hayinidhwamana wasiyassa mkomori, reka mlewo, reka mmawoudou yafikiri wowoukweli no mhimou wahé ma founvou mayili wouhondra mararou niya tekelezawo pvanou ngeyakazé zassaya zahahé pvodjouwou.

    Ye handani nde malezi : yeka tsamba malezi , yawotsi malezi ya msomobahi, sha malézi yawouhawouwa womdjibaliyo wahé ye mkomori mmawoudou , hahoukaya yezahatrou siriliyo lewo ngizona woudziro ho badiliha.
    yeka yemwana hazalwa ngwendo hoshiyoni shawowamzaya wamweleze houkaya katsou dayi yentsi yahahé hindrou , sha yendé wouliyo harimwa dené hosonimwa yentsi yahahé. hahoukaya si ratrendé ri amrishiwa no warizaya rendé rasomé , rihoundré makadara nahazi ndjéma riyenshi maesha bora, kapvatsi yaparo dhoukourou mfayida zantsi. Pvahé yemwana yessoma yehoufikiri shandazila ya wombelewa , , yakena makadara , nawoutadjiri bayishwa yadjo houkadamiza yentsi yahahé no le bombeyo laho wam tra shiyoni lidjé kibala. yapvo lewo ritsi shangayé yeka dhwamana wantsi hari higni, hahoukaya randzi ndowoutitini yilo ndo fwahamwé yaka hounosewa. Mwana mtiti yehama madji, yéhou renga womshoubihi waho pvahanou ya trilwa.
    – Nari lele wowana randzi ndapvassa nafikra za houtrendeza ze nfayida zahé ye ntsi yahawo wousoni kambla yahé ze nfayida zahawo FIKRA YAHANDANI

    ngapvo chinoi yaka hourongowa, hamba , mba ndrouvou yokayidji haya yisho hindrini , no hayini wakati woutso houwona haya yapvo koutsina woubina damou;
    Comores kayina houbasawouha raha mwanantsi mkomori yedjakana twamaya yahoula shahoula nkado mbili hawoushashi wousikou. Ngasina malongo yahoufayi shahoula shahoukinaza wowoudjimlifou wahé marayinya. Sha wowindji wahé malongo yahoufayi shahoula ngayo milimani, hahoukaya, ngayo ye bayina yahé midji ne zentsa zahémilima yapangiha hemadzaha harimwa womzalihaniho wahé zisiwa zahatrou. yapvo bo mgwa hipvendza ye shababi mlewo katsi wahou lawoumlwa nawou beparé wahoukaya katsouhandza yalimé. Ngapvo woudziro worwariya ye shongo sho mahouwou yendé yatabou shahoula yaroudi yashirwariyé yendé yavouné djouniya dzima la ndrovi nkado ndzima harimwa mfoumo .Yeyapvo ye zabidi hindri?
    – ndo houzingiza paré , bayina yahé paré ya aswili yazoungoussa yezissiwa pva fagniwandziya nné hawou ntsanouzahoutsangagna yeparé ne paré yahari yiyo ye rayinya yendé ho mahouwou hagari yalimé , yapvouné shahoula shindji shi djo houmtosha yalé , yalissé , yafagné ankiba. Yiyo tsi tabiri. wala tsi djayiboka. yentsi ya comori , ngiyona zentshida ne missaanda mbali nambali harimwa mkabala wamaha koumé yipouwé legawo yilo. Yapvo ngapvo masouala ya houssou wowoulanga yadjo houpvenouha yapvo , sha ngapvo namna yahoupvirana bayina yahé zédjouhoudi mbili mhimou yizo ( na ndo houstehi wowoulanga no houwana neze ndzaya) FiKRA YAPVILI

    Yeza rarou , hayina ntsi yitsona wou andilifou wa mahkama nahoustehi shariya, yilo koura lahoulatsa madjaya.
    ngayandzawo mahkama yakweli nawoudhibitifou waho wou aminifou waho wandrou wa yendessawo.
    Yehali yentsi yahatrou yiliyo, kayisti yahou doundza zentsi za bassawouha harimwa yemiswarafa yaki daoula.
    Ngiyo mhimou pvakayé dji lahoupviriliya wowandrwahazi wahé mahkama baanda touhouma yidjohoulawana hawouthibitifou harimwa womkabala wahomrengo ze houkma, no ledji yilo yibidi lilawé harimwa le baraza la mawakala. Yizo zokazimkinishiha harimwa baandhu zantsi riko houzi shenkeza , sha yemzoungou haka hourongowa , hamba (aux grands maux les grands remèdes). yemikontsi ya shi democratie yizo tsi ayat za mswahafouni , yohoudjouwa houbadiliha nowandrou wa houndré amani. Ngayilazimouwou ye conseil superieur de la magistrature yikayé ho ntsinimwa wo woupvirilizi wahé le baraza la mawakala , pvakayé yikawo sha bidi shi pangihé hamafounvou mayili djoumwa mané ni mawakili wahé djanibou yambali neyiroumawo ye yenzi. pvedja bira, ye rayissi wahé le baraza lamawakala ndewoudjo kana lekalima lamwiso baanda mlisiwa amini hayini wakati yadjo wouhoutadjiwa harimwa mahadissi hama ndayo.
    yiyo ndenamna ridjo wouhifadhwi yemwanantsi ne mapotro mbali nambali yahé mahakimou ne madhwamana mbali nambali wahé mahkama ya comores.

    Bahati ndjema namwendelewo wousoni wahé masiwa yahatrou incha ALLAH.

    1. Mzé

      Vous etes un vieux sage. Vous êtes loin d’être un fou, Monsieur. Vos idées sont à explorer, surtout celles en lien avec l’éducation et l’autosuffisance alimentaire.

  2. Youssoufa

    La crise frappe le pays,créée des fraction et les inégalités se creusent de plus en plus comme on peut le constater,la polarisation des débats nous conduise à son paroxysme à la montée de la violence et la haine.Les affrontements entre les visages de Voubouni/Ndrouani,Mtsamdou/Itsinkoudi,l’agression de la femme (je viens)de Hahaya et bien d’autres montrent à quel point le pays va mal,il va mal au point de penser qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion,tellement le gouvernement est dépassé il ne sait pas à quel pieds danser.Msaidié et son gouvernement ne croient pas aux institutions,obligés de faire appels au coran(Hitima)pour l’affaire Comores Télécom au lieu de la police ou la gendarmerie. Autres faits marquants,le manque de nourritures,les prix exorbitants de la viande,du poisson et autres denrées vient s’ajouter le gasoil sans oublier le quotidien pas d’électricité,l’éducation est réduite au néant, c’est pas fini,les plus démunis n’ont que les yeux pour pleurer et mourir en silence puisque nous l’avons vu tous que des comoriennes font la promotion d’un hôpital réservé aux comoriens les plus riches en Tanzanie qui peuvent se permettre avec les frais qu’on connaît.Le gouvernement quand à lui fait la fine bouche comme si la situation n’est pas dramatique.
    Pour finir,je dirais que le pays a besoin d’un réveil public et il viendra de ukombozi,ainsi nous devons tout mettre en perspective pour l’élaboration du programme pour sortir le pays du spiral de l’enfer.

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