Ouverture aujourd’hui 19/09/2023 de la 78ème AG de l’ONU. L’autisme de l’Occident s’étale au grand jour. Pour les grands médias occidentaux, l’événement marquant serait la présence physique du président ukrainien à New York, celui que bien d’analystes indépendants considèrent comme une marionnette de l’OTAN.
Le défi climatique avec les nombreuses calamités naturelles qui endeuillent le monde, une question subsidiaire. Le Maroc et la Lybie frappés brutalement, avec des milliers de morts, ne bénéficieront certainement pas d’une solidarité occidentale comparable aux centaines de milliards de dollars versées à l’Ukraine !
Les bouleversements en Afrique, une péripétie qui ne modifie pas les équilibres du monde. Imaginez donc, la demande par le Mali d’un débat sur le soutien militaire de la France aux groupes terroristes ne fut même pas prise en compte. Le Mali attend toujours de pouvoir démontrer au monde, preuves à l’appui, les monstruosités de la France.
La nouvelle dimension des BRICS, un épiphénomène qui n’impacte nullement la géopolitique.
Le Groupe des 77 états du sud global, une brindille face au groupe des 20 !? Que l’Afrique d’Azali, Macky Sall et autres Ouattara se réjouisse de leur intégration dans le G20 témoigne de la vassalité de ces dirigeants qui ne sont pas à une incongruité près, dès lors qu’il s’agit de préserver leurs pouvoirs assis sur le soutien occidental.
L’Occident continue à considérer l’ONU comme leur chose, un instrument de domination du monde. Il voudrait même exclure la Russie du monde : exclusion du Conseil de Sécurité, non-participation à des événements mondiaux comme les jeux olympiques, etc.
Pour les observateurs les plus avertis, l’ONU est en situation de mort cérébral.
Le monde n’est plus celui du lendemain de la seconde guerre mondiale, la machine onusienne devrait évoluer en conséquence, en premier lieu revisiter la composition du Conseil de Sécurité et la détention du droit de véto.
Le monopole économique et politique occidental après l’implosion de l’URSS appartient au passé. Fini les punitions aux petits états qu’on pouvait bombarder, balkaniser à souhait. Fini la domination des monnaies occidentales, la dédollarisation du champ financier se poursuit.
Le panafricanisme, porté par le Mali, le Burkina, le Niger, connaît un nouveau souffle. Les indépendances formelles des années 1960 s’achèvent dans la honte (Bongo, …). Une nouvelle ère se dessine qui verra les pays africains conquérir leur souveraineté, s’unir pour rivaliser avec les grands pays du monde et prospérer sur la base de leurs immenses richesses.
Malheureusement notre minuscule archipel n’est pas encore touché par ce vent salvateur. Notre indépendance n’est toujours pas complète. Mayotte demeure sous la coupe de la France. Azali, en véritable traître à la nation, sert les intérêts coloniaux de la France comme il l’a montré très clairement durant l’opération Wambushu.
La question de l’île comorienne de Mayotte ne figure pas à l’Ordre du Jour de cette 78ème AG et le discours d’Azali n’accordera pas la place qu’il faut à Mayotte.
La seule issue comorienne réside dans le peuple, en particulier dans sa jeunesse. Voilà pourquoi UKOMBOZI appelle les jeunes patriotes à le rejoindre et à renforcer le Comité Maore.
Le Comité National
Moroni le 19/09/2023
Cette publication a un commentaire
Merci de cette chronique sur l’ouverture de la 78eme AG de l’ONU. Rassemblement en effet tombé en désuétude !
L’ONU que le Général De Gaule appelait déjà en son temps « le machin »!
Dans ma déclaration d’hier à une réunion en soutien aux indépendantistes Kanaks de l’USTKE, j’ai voulu contribuer à dégager des pistes nouvelles en faveur de la libération du peuple kanak :
1- Bien que la Nouvelle Calédonie soit inscrite dans « la liste des territoires non autonomes à décoloniser », il ne faut pas trop miser sur cette stratégie du Droit International! Car l’ONU fonctionne dans le monde de « l’Ordre fondé sur des règles » dont la France usera et abusera!
Au contraire il faut bâtir une stratégie qui s’inscrive dans les rapports de force du nouveau monde multipolaire!
2- Aujourd’hui plus que jamais, dans ce monde « globalisé » les îles colonisées (dont la NC, les Comores, La Réunion…) doivent *s’unir et agir ensemble solidairement* pour se débarrasser du même ennemi historique : l’impérialisme occidental!
3- Le nouveau souffle de la lutte anticoloniale doit s’alimenter de la dynamique de la libération panafricaine qui se déploie magnifiquement sous nos yeux. Il faut s’y intéresser, s’y intégrer, s’y former.
Notre organisation ONS [Organisation Néopanafricaine de Souveraineté] a vocation à accueillir cette nouvelle dynamique décoloniale. Dynamique qui s’inscrit dans la décolonisation 2.0 de l’Afrique Globale!
Ces 3 pistes des luttes anticoloniales ont été comprises. Approuvées.
Elles valent pour les Comores, pour l’émergence de sa jeunesse panafricaine.
-Mabadi AHMEDALI
Coordinateur CDISCOM & Président ONS
Paris ce 20/09/2023
#convergenceanticoloniale